Les enfants LGBTQ (Les enfants des communautés LGBTQ) ont droit à la protection, au respect et à l’amour comme tous les enfants grandissant dans des familles monoparentales ou des familles avec des parents hétérosexuels.
* Ça veut dire quoi LGBTQ?
* Que signifient les couleurs du drapeau LGBTQ ?
* Les familles LGBTQ
* Les enfants LGBTQ
* La discrimination contre les enfants LGBTQ
* Droits et lois LGBTQ
Ça veut dire quoi LGBTQ?
Sa définition paraît un peu floue, mais le terme LGBTQ est facile à comprendre : C’est une communauté diversifiée et variée. LGBTQ signifie lesbienne, gay, bisexuel, transgenre et en questionnement. Dans chaque pays, dans chaque société, de nombreux individus font partie d’une de ces communautés. Les personnes qui s’identifient comme étant (LGBTQ) viennent de tout horizon. La communauté LGBTQ comprend des individus de n’importe quelle couleur de peau, ethnicité, âge, statut et nationalité.
Les personnes qui ont des partenaires du même sexe ou qui changent de genre peuvent être considérés comme étant LGBTQ. La communauté LGBTQ inclut également les personnes qui ne sont pas certaines de leur genre ou de leur sexualité. Certaines personnes changent le terme qu’elles utilisent pour se décrire au cours de leur vie.
En milieux éducatifs, nous devons cesser de parler de « LA » communauté LGBTQ et aborder le sujet en mettant plutôt l’accent sur « LES » communautés LGBTQ, car il s’agit de plusieurs communautés aux besoins spécifiques qui sont réunies sous un même acronyme.
Les couleurs du drapeau LGBTQ ?
Aujourd’hui, le drapeau possède couramment 6 bandes horizontales de couleurs différentes. Chacune d’entre elle fait écho à une signification, de haut en bas :
Le rouge correspond à la vie - L’orange symbolise la guérison
Le jaune représente le soleil - Le vert montre l’importance de la nature pour l’Homme,
Le bleu est le symbole de l’harmonie et la sérénité - Le violet représente l’esprit.
Le drapeau LGBTQ évolue en fonction des événements de la société ou de la volonté des personnes souhaitant mettre en évidence d’autres différences comme le drapeau LGBTQ inclusif. Créé par Daniel Quasar, il est complété d’un chevron à cinq couleurs représentant celles de la peau. Car la communauté LGBTQ inclut tous les habitants de la planète sans dresser de barrière liée au genre, au sexe, la couleur de peau, la culture, la langue, l’origine sociale, ect… Alexandra Arquey – www.ribambel.com /
Les familles LGBTQ
Si la plupart des familles sont composées de parents de sexes différents, il n'est plus rare qu’un enfant puisse avoir deux mamans ou deux papas ! Selon William Murphy, les enfants grandissant dans des familles où les parents sont LGBTQ sont souvent discriminés par rapport à des enfants qui grandissent dans des familles monoparentales ou des familles avec des parents hétérosexuels.
En raison du manque de reconnaissance de la part de certains gouvernements, ces enfants ne sont souvent pas en mesure d’accéder aux mêmes droits sociaux que les enfants qui grandissent dans des familles dites « traditionnelles ». Quant aux couples homosexuels, beaucoup de pays n’accordent la garde légale de l’enfant qu’à un seul des parents, ce qui peut être très néfaste pour les enfants dont les deux parents sont impliqués dans la santé et l’éducation.
La santé et le bien-être de tous les enfants doivent être protégés, y compris à travers, assurer l'accès à des services de santé non discriminatoires et à une éducation complète, et par la protection des droits de tous les enfants, et à leur identité, leur autonomie, leur intégrité physique et psychologique.
Les enfants LGBTQ
Les enfants LGBTQ sont parfois exposés au harcèlement, à l’isolement ou encore aux violences. Dans de nombreuses communautés, ils sont rejetés et empêchés de participer à diverses activités sociales, ou de vivre pleinement leur enfance comme ceux des familles hétérosexuelles.
Les lois de nombreux pays dans le monde considèrent que l’homosexualité est illégale. D’autres empêchent les enfants de connaitre les différents genres et les orientations sexuelles auxquels s’identifier. Certains pays vont même jusqu’à condamner l’homosexualité au point que quelqu’un peut être exécuté pour avoir pratiqué un acte homosexuel…
La discrimination contre les enfants LGBTQ
L’article 2 de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant prévoit le droit de ne pas être discriminé, de quelque façon que ce soit. Cela comprend notamment le droit de ne pas subir de discrimination en raison de son orientation sexuelle ou de sa préférence de genre. Les enfants identifiés comme LGBTQ, grandissant dans un foyer où les parents sont LGBTQ ou même perçus comme tels, sont victimes de nombreuses formes de discriminations dans la plupart des pays du monde.
Éduquer afin d’éviter les discriminations
L’éducation est le moyen le plus efficace d’empêcher les discriminations des enfants et familles LGBTQ. Afin de s’assurer que ces enfants disposent de tous leurs droits, des règles sociales en ce sens doivent être développées au travers de l’éducation, de la loi et de politiques qui encourageraient la diversité et la tolérance.
Discriminés et rendus vulnérables: les enfants LGBTQ ont besoin de reconnaissance et de protection de leurs droits. Dans la perspective de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, un groupe d'experts internationaux et des Nations Unies en matière de droits humains appellent à mettre fin à la discrimination et la violence envers les enfants de ces communautés
La violence et la discrimination contre les enfants LGBTQ ont lieu à la maison (par des proches), dans les écoles et dans les institutions d’itinérance, d’exclusion sociale et de pauvreté. Les enfants LGBTQ sont souvent harcelés par leurs camarades de classe et leurs enseignants, entraînant certains à abandonner l’école. Ils se voient même parfois refuser l’inscription à l’école ou expulser sur la base de l’orientation sexuelle de leurs parents.
Droits et lois LGBTQ
Les lois qui, directement ou indirectement, criminalisent les personnes sur la base de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre exacerbent davantage la violence et la discrimination. Bien que l’on prétende que ces lois protègent les enfants, le résultat est habituellement l’exact opposé.
Les préjugés de la société contre les personnes LGBTQ ne devraient pas être utilisées comme une justification pour promouvoir des lois et des politiques discriminatoires, pour perpétuer des traitements discriminatoires, ou pour ne pas poursuivre les responsables de violence contre les enfants LGBTQ. Les États doivent agir pour vaincre ces préjugés et les stéréotypes à travers des initiatives anti-discriminations dans les écoles et des campagnes de sensibilisation publiques.
Il existe des lois qui protègent les personnes LGBTQ des discriminations. Dans le respect des rôles et des responsabilités de chacun, nous devons nous engager à agir concrètement pour assurer un climat scolaire positif, bienveillant et sécuritaire pour les enfants LGBTQ. La violence et l’intimidation homophobe sont, entre autres, caractéristiques des problèmes relationnels auxquels il faut apporter des réponses relationnelles, notamment au moyen d’interventions éducatives. C’est ainsi que l’on construit une communauté bienveillante. Toutes ces compétences peuvent être acquises dans le cadre des apprentissages sociaux et émotionnels.
Les apprentissages sociaux et émotionnels, développés au cours des dernières années dans le domaine de l’éducation, visent l’acquisition d’habiletés et de compétences qui prennent toute leur importance à l’école.
FONDATION JASMIN ROY SOPHIE DESMARAIS
‘’ Nous demandons aux États de se conformer à leur obligation de respecter, protéger et mettre en œuvre les droits de tous les enfants sans discrimination, de s’assurer que les enfants des personnes lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et en questionnement soient consultés et qu’ils participent aux discussions sur les politiques et les lois affectant leurs droits. Nous demandons aussi aux institutions des droits humains et des droits des enfants de remplir leur mandat et faire leur part pour les protéger de la violence et de la discrimination.’’
Représentante Spéciale du Secrétaire Général chargée de la question de la violence à l’encontre des enfants, Mme Marta Santos Pais: http://srsg.violenceagainstchildren.org
RÉFÉRENCES :
La Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIADH)
Commission africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP):Mme Reine Alapini-Gansou, rapporteuse spéciale sur la situation des Défenseurs des Droits de l’Homme en Afrique - http://www.achpr.org/
FONDATION JASMIN ROY SOPHIE DESMARAIS
Conseil de l’Europe :M. Nils Muižnieks, Commissaire aux droits de l’homme - http://www.coe.int/en/web/commissioner/home
Alexandra Arquey – www.ribambel.com /
William Murphy – Les communautés LGBTQ
Lady Yole / #ladyyole_4kids
ladyyole.4kids@gmail.com
Sans aucune forme de distinction! 🏳️🌈😍❤️