top of page
Photo du rédacteurLADY YOLE

L’anniversaire, le gâteau - A qui la première tranche?

Un jour de relâche par mois, ça a l’air intéressant en petite enfance! A l'école maternelle, la tradition est de marquer ce grand jour en organisant une belle fête d’anniversaire. En général, les maîtresses regroupent les anniversaires pour que tous les natifs du mois en question soufflent leurs bougies en un seul jour de relâche.


Et si on devrait le faire individuellement? “A chacun ses couleurs! ’’

En petite enfance, les anniversaires ont une place importante dans la vie de la classe. Ils sont source de partage, de cohésion sociale et sont souvent un réel moment d'apprentissage. Ils permettent aux éducateurs d’expliquer, et aux enfants de comprendre les notions de temps car ils concernent directement les élèves, et ce, de manière individuelle. Dès le commencement de Septembre jusqu'aux derniers jours de l'année scolaire, ce sont les jours, les mois, les dates, les différentes saisons, les fêtes qui vont régler la vie scolaire, les activités et les apprentissages.


L’anniversaire joue un rôle social super important en maternelle. En fêtant son anniversaire, l’enfant marque son appartenance à un groupe d’enfants du même âge formant une deuxième famille, de la petite à la grande section. Aussi, il est très important pour l’enfant de fêter son anniversaire à l’école, ça lui permet de faire la différence entre sa vie à la maison (la famille), et sa vie à l’école (les amis). Il est impératif d’afficher tous les anniversaires de la classe à un endroit fixe afin que les enfants sachent que chacun a une date d’anniversaire et qu’ils ne sont pas tous nés à la même date.

Inscrire chaque anniversaire dans le calendrier du mois, les notifier par un petit dessin de gâteau et le prénom de l’enfant, ça vaut le coup. Ainsi, ils pourront plus ou moins se situer par rapport à leur date et s’y référer quand ils le souhaitent. Pour renforcer ce joli schéma de l’année les éducateurs peuvent ajouter des petites étiquettes avec le nom des mois de l’année autour du tableau des saisons. A chaque anniversaire, on choisit un enfant X ou celui/celle qui fête pour parler de la notion du temps (jour, mois, année, saison) structurer le temps, travailler l’identification des chiffres et le denombrement. On souhaitera un joyeux anniversaire en chantant en choeur une comptine, par exemple: Joyeux anniversaire, quel âge as-tu aujourd’hui…ect.



Les moments festifs en maternelle ont une valeur inestimable.

Les anniversaires s’inscrivent dans le domaine du vivre ensemble. Ils font partie intégrante des moments clé de la classe. Ainsi chaque enfant sent qu’il a sa place au sein du groupe, qu’il est célébré et aimé. Point besoin d’être extraordinaire, cherchons plutôt ce qui fera plaisir à l’enfant! Fort souvent, on va trop loin, la surabondance ne vaut pas la peine, c’est la même chanson qui fait danser la foule.

En cette occasion, on forme les petits aux notions de partage, de solidarité et de respect qui sont primordiales pour le vivre ensemble. Afin que les enfants se sentent vraiment uniques et célébrés, ils chanteront tous ensemble, ils mangeront ensemble et, à chaque anniversaire, l’enfant en question pourra choisir d’écouter sa comptine préférée. Fêter son anniversaire à l’école autrement, ce serait mieux!


A son rythme & à son goût.

Fêter son anniversaire à l’école c’est bien! A Lespty, on estime qu’il était tout à fait primordial de profiter de cette occasion pour accorder un moment spécial, quelque chose d’unique à chaque enfant, et le fêter d’une façon particulière. On organisait une belle petite fête, un gâteau à partager avec les copains de classe, un thème choisi par l’enfant de concert avec ses parents, un décor planté pour l’occasion…C’est un moment magique pour l’enfant, très solennel, il faut un peu d’entrainement pour raconter son histoire, parler de sa famille, ses camarades de classe, dépendamment de son âge. Ce sont donc des temps forts qui rythment l’année et qui permettent aux petits de se repérer, d’observer que le temps passe, que l’on grandit au fil des années. Ça aide aussi l’enfant à construire sa propre représentation de la notion du temps.


Pour toutes ces raisons, il est préférable de le fêter le jour même ou le plus proche possible de la date, au cas où le jour J serait un jour non-ouvrable.


Pour une célébration hors du commun.

Chaque élève devrait pouvoir fêter « son » anniversaire à l’école. Cela semble important de pouvoir rendre la journée d’anniversaire « spéciale » pour l’enfant concerné. Ainsi, il /elle est particulièrement honoré/e en ce grand jour, et de manière bien plus personnalisée. Aussi, ça semble vouloir dire que c’est bien le jour des petites attentions particulières, comme par exemple, un coloriage de gâteau ayant le nombre de bougies correspondant à son âge, pour les plus grands, le coloriage des grandes lettres de son prénom usuel, et j’en passe.


L’objectif de la fête est de célébrer la venue au monde d’un enfant, cette célébration doit être individuelle. S’il arrive dans une classe deux enfants sont nés le même jour, ils auront des thèmes différents, gâteau et décoration qui sauront faire la différence. Ce serait dommage de ne pas profiter de cette occasion pour fêter chaque enfant de façon distincte, car c’est bien là, le sens magique de cette journée d’anniversaire.


Pour sonner le glas de la partie, repensons l’anniversaire à l’école suivant l’âge de l’enfant, afin d’en faire un vrai moment de partage et d’attention dans la vie de nos petits trésors.


EDULESPTY / Ladyyole_4kids


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page